• Ground floor par Toshiki Okada

    Vu ce mois ci au Centre Georges Pompidou.

    en japonais surtitré.

    Intéressant néanmoins les acteurs ne bougent pas trop, on a juste envie de les secouer un petit peu pour qu'ils se remuent un peu sur la scène. ... 

    C'est l'impression que ça m'a donné.

    Mais bonne soirée quand même...

    Ground floor par Toshiki Okada

    Ground and Floor
    Texte et mise en scène, Toshiki Okada
    Avec Taichi Yamagata, Makoto Yazawa, Yukiko Sasaki, Mari Ando, Izumi Aoyagi
    Scénographie, Shusaku Futamura
    Musique, Sangatsu
    Dramaturgie, Sebastian Breu
    Costumes, Yuko Ikeda
    Régisseur général, Koro Suzuki
    Son, Norimasa Ushikawa
    Lumière, Tomomi Ohira
    Vidéo, Shimpei Yamada
    Traduction française, Mathieu Capel et Hirotoshi Ogashiwa
    Directrice de production, Akane Nakamura
    Manager compagnie, Tamiko Ouki

    Ground floor par Toshiki Okada

    Toshiki Okada, qui a fondé sa compagnie chelfitsch en 1997, est connu pour son « théâtre dansé », qui détourne la gestuelle du quotidien pour explorer les enjeux de la société contemporaine japonaise.
    Le thème du travail précaire était ainsi au centre de Hot Pepper, Air Conditioner and the Farewell Speech, présenté au Théâtre de Genneviliers
    dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2010.
    Avec Current Location et Ground and Floor, le metteur en scène ouvre un nouveau chapitre de son parcours.
    Marqué par le tragique séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima qui s’en est ensuivi, il y interroge le thème du changement et la recherche d’un rapport plus adéquat entre les individus et le monde.
    Ground and Floor suit ainsi le parcours d’une femme en butte aux contraintes sociales, parlant une langue japonaise ordinaire, mais comme en voie d’extinction.
    Current Location se déroule dans un univers de sciencefiction, où sept femmes évoluent dans un village que l’on dit « damné ». Alors que les rumeurs circulent, chacune adopte une attitude différente à l’égard de cette menace. Comment faire face à une réalité fragmentaire et incertaine, qui semble perdre toute vraisemblance ? Comme le résume Toshiki Okada : «On veut à tout prix changer les circonstances, et si l’on ne peut
    pas, on est frustré ou en colère. On se promet de changer, ou bien on hésite. On essaye de rester calme en toutes circonstances. On dit que c’est une question de courage ou de lâcheté, ou alors, on ignore la question…
    On espère ne pas faire d’erreur, pour avoir raison. Et on compare cet espoir aux erreurs irréversibles que l’homme a commises par le passé. Les personnages de Current Location vivent ainsi, et nous aussi. »

    Ground floor par Toshiki Okada

     

    Ground floor par Toshiki Okada

    Ground and Floor, comme on dit « le Yin et le Yang » pour figurer les deux faces d’un même univers ici défini par la mort et la vie. Marqué par le séisme qui frappa le Japon en 2011 (avec l’accident nucléaire de Fukushima qui en résulta) et par son impact sur la société  japonaise, l’artiste Toshiki Okada, en compagnie du groupe Sangatsu, invente un théâtre musical. S’inscrivant dans la tradition du théâtre Nô, la présence du théâtre et de la musique forment un espace où l’acteur entre en résonnance avec tous ces éléments. En imaginant un paysage d’après catastrophe, il invoque les fantômes et tente de répondre aux appréhensions de la mort, de la société et de la politique qui ébranlent le Japon aujourd’hui. Comment penser l’avenir, autrement ? Comment trouver sa place dans une société de plus en plus cynique ? Comment retrouver le lien entre le vivant et la mort ? La pièce aborde directement le sentiment de malaise envers la société et notre capacité à résister objectivement, ou au contraire à rester simplement obéissant.

     

    « Peinture trompe-l'oeil de MontpellierJean Cocteau dans les jardins du Palais Royal. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :